À PROPOS

La revue JOGOO est avant tout un espace de recherche entièrement consacré à la philosophie africaine. Le groupe de recherche #Philosophie africaine. Débats et questions# qui en assure l’édition, voudrait par-là contribuer à la recherche sur l’Afrique beaucoup plus souvent pansée que pensée. Si la philosophie africaine elle-même reste problématique pour certains, peut-être même pour beaucoup quant à sa raison d’être et pour l’être de ses raisons d’être, nous voulons entretenir auprès de la jeune génération, l’impératif auquel nous convie Elungu Pene Elungu : « vivre de la vie de la raison » (1987, 159).

Notre projet philosophique a donc un fort accent fonctionnel. Nous voulons comme à l’image du coq de notre « Jogoo », penser les réalités négro-africaines d’ici et d’ailleurs, dans une perspective d’ouverture non seulement à l’autre Autre, mais aussi dans une dynamique interdisciplinaire.

En choisissant d’inaugurer notre projet philosophie par une réflexion sur l’Homme, nous voulons marquer par-là que notre philosophie, appelée à s’articuler dans un discours et dans une pratique, est avant tout comme le disait Basile Juléat Fouda, cité par Marcien Towa, une « herméneutique du sens de l’homme et de l’univers » (1971, 28). Un homme situé, marqué, mais debout, prêt à faire face à l’adversité et à faire de ses impossibilités le lieu à partir duquel tout sens prend sens, pour devenir l’impossible impossibilité de tout possible, de tous les possibles appelés à s’actualiser, à construire un monde, celui de la vie. Tel est le projet philosophique de JOGOO.

ARCHIVES

Suivez-nous sur Twitter