INFORMATIONS

Aux lecteurs

JOGOO est avant tout un espace de recherche qui a pour but de contribuer à la recherche en philosophie africaine. Nous proposons ici un contenu en open source, c’est-à-dire dont le contenu est entièrement ouvert à tous et de manière gratuite. Cependant, nous voulons aussi avoir une version papier de la revue, qui demandera nécessairement pour l’obtenir d’acheter, et pour nous cela se fera au prix éditeur.

Nous sommes ouverts à toute collaboration avec vous. Notamment en suivant nos actualités en vous abonnant à notre newsletter. Nous comptons sur vous pour nous signaler toute erreur ou tout manquement observé dans notre site web ou dans nos publications. Nous apprécierons aussi toute recommandation ou toute information d’autres sites en d’autres langues qui contribuent à la recherche en philosophie africaine.

Aux auteurs

Vous voulez publier un article scientifique ? Vous voulez partager vos réflexions, alors vous êtes au bon endroit. JOGOO se veut un espace à l’intérieur duquel  la jeune génération africaine peut contribuer à la postérité, à travers la pensée discursive.

En publiant dans notre revue, votre article sera considéré comme « scientifique », et donc susceptible de valoir en matière d’admission dans un cycle de recherche ou pour un avancement en grade académique. Notre Comité scientifique, notre Comité de lecture, le tout associé à notre reconnaissance internationale à travers l’ISSN : Inertnational Serial Standad Number en cours d’obtention, sont autant de signes qui témoignent du sérieux que nous mettons dans notre travail de recherche.

Notre édition obéit à une déontologie dont les grandes lignes sont bien définies par les normes CAMES 2016 dans son article 4.2 : « L’équipe de rédaction d’une revue doit éviter de publier tout article sans l’avoir soumis à un logiciel anti-plagiat ».

La sélection des articles obéit à notre ligne éditoriale qui se veut philosophique, africaine, interdisciplinaire. Nous sommes donc dans une perspective à la fois dialectique, dialogique et dialoguale. En nous soumettant votre texte, il sera évalué selon les critères suivants :

  • La conformité à la ligne éditoriale ;
  • Le respect des #Normes de publication# (nombre de caractères, mise en forme)
  • Présentation générale de l’article. Nous privilégions un plan élaboré, structuré en chapitres, sous chapitres, titres, sous-titres, etc. ;
  • La qualité de l’argumentation ;
  • Nous recevons les textes au format word et s’il y a des images elles seront envoyées en plus d’être dans le texte, en pièce jointe sous leur forme originale ;
  • Les textes seront soumis pour expertise scientifique de manière anonyme à un ou à plus d’un des membres du #Comité scientifique#.
  • Un travail de mise en place d’un #Formulaire de cession des droits d’auteurs# est en cours de rédaction. Il devrait préciser les suites à donner à un texte retenu pour publication dans notre revue. Le texte reste déjà une propriété de son auteur, même si la revue se réserve le droit de définir les conditions de son exploitation. Reproduction, réadaptation pour une nouvelle publication, usage commercial etc.

Aux éditeurs / bibliothèques

Nous mettons à votre disposition le contenu de notre documentation à la fois numérique et papier. JOGOO vous propose sa version papier, dont le contenu témoigne de la richesse de la complexité de la pensée en contexte africain.

Vous pouvez vous abonner et nous sommes ouverts à toute collaboration de nature à faire avancer la recherche en Afrique et sur l’Afrique.

ARCHIVES

Suivez-nous sur Twitter