LOGOS & CHARTE GRAPHIQUE

Les symboles que nous avons choisi pour matérialiser ce projet de recherche sont à la fois évocateurs de la tradition philosophique et de la spécificité africaine. Il s’agit d’abord de la symbolique des couleurs qui font notre charte graphique. Dans la logique de la pensée de l’historien et anthropologue Engelbert Mveng, en Afrique le langage des symboles a toujours pour finalité d’exprimer la vie, ou mieux de rendre compte de l’incessante lutte primordiale et de Vie et de la Mort. Ici, « les couleurs sont elles aussi messagères auprès de l’homme de ses alliés naturels dans la grande lutte de la vie et de la mort » (Engerlbert Mveng, L’art d’Afrique noire, 1964, p. 31). La palette africaine des couleurs de base comporterait le noir, le rouge, le blanc qui sont les couleurs « universelles » sur le continent. A côté s’ajouterait l’ocre jaune tandis que le bleu et le vert étaient particulièrement rares. Notre charte graphique se veut donc africaine dans sa composition, avec principalement le noir, le blanc et le jaune or principalement, et accessoirement le rouge.

Le noir : c’est la couleur de la nuit certes, mais bien plus, c’est la matérialisation de l’épreuve, de la souffrance et même du mystère.

Le blanc : c’est la couleur des morts, mais qui en réalité sert à éloigner les morts. Comme les semblables se repoussent, « il est donc la mort de la mort ! ».

L’ocre jaune : Ce serait d’après Mveng la couleur qui désigne la terre chez les peuples de la forêt et de la savane. L’ocre jaune est ici comme neutre dans le combat de la Vie et de la Mort. C’est « celle qui sert à garnir les fonds ». Rien d’étonnant donc qu’elle soit en fond de notre logo, de notre site web, et de la page principale de la revue JOGOO.

Le rouge : C’est la couleur de la vie, puisque couleur du sang. La vie dont il est question ici est essentiellement la vie humaine, car dans la logique de la pensée africaine, c’est l’humain qui donne sens et accomplissement à ce qui est.

Logo de Philosophie africaine. Débats et questions

Notre logo est composé du « ph » grec qui se s’écrit j et qui est traditionnellement utilisé pour désigner la philosophie. Au centre se trouve la carte de l’Afrique, une carte vierge, remplie de jaune. Couleur symbole de la terre, nous voulons donc par ce logo représenter la philosophie (en noir) qui est en souffrance en terre africaine, mais une souffrance encadrée par l’espoir de la vie à travers le contour blanc sur le j et sur le coin haut gauche de la carte de l’Afrique.

Logo de la revue JOGOO

Le logo est constitué du titre JOGOO et d’une tête de coq dans l’attitude « Le Penseur » inspiré de la célèbre sculpture de Rodin. Le mot « Jogoo » désigne le coq en Swahili. Au sujet de la symbolique du coq que nous choisissons, se référer à notre # PRÉSENTATION#.

Notre logo représente donc un coq qui ne se contente pas de chanter, mais qui pense, qui veut donner à penser. Le bout de son aile sur son bec renvoie à l’attitude réflexive de celui qui s’étonne du sens de la vie et qui se propose de vaincre les incohérences d’un réel dont l’opacité lui demeure problématique. Les couleurs sont les mêmes que celles évoquées. Nous avons choisi d’ajouter du rouge à la crête du coq, pas seulement du fait que dans la réalité les choses sont bel et bien ainsi, mais surtout pour marquer le sens de ce à quoi nous invite ce coq, à chanter la vie, à célébrer la victoire du matin sur la nuit, à inviter au travail en tant que seul moyen véritable de libération et de réalisation de soi. C’est d’ailleurs en voulant célébrer la vie, que les étudiants de Lubumbashi en RDC, en proposant l’image du coq et le fondement de la philosophie gallinaire, ont intitulé leur exposé « De l’enseignement de la philosophie au Zaïre ou prélude à la philosophie vitale », Cahiers Philosophiques Africains, (3-4, 1976, 51-61).

ARCHIVES

Suivez-nous sur Twitter